L’histoire anecdotique de notre société

, popularité : 27%

Les vins et élixirs de Franchimont... Un rêve qui devient réalité !

A voir notre rubrique produits.

C’est au départ l’histoire d’un Jalhaitois et de deux Theutois actifs dans la vie associative et le folklore local : Pierre Théate, Alexandre Lodez et Nicolas Klingler.

Créer et valoriser des produits issu de la terre de Franchimont… et pourquoi pas !
Nous sommes en 1995. Une forme juridique est créée : l’ASBL Marquisat de Franchimont. Un quatrième larron se joint à l’équipe : Luc Moreau.

Parmi de nombreux projets, nous proposons dans les fêtes et marchés locaux une recette traditionnelle locale que nous avons retravaillée : Un vin de fruits dans lequel infusent des fleurs sauvages… vous l’avez compris, la fleur de Franchimont est née !
Entre-temps une parcelle qui nous est prêtée et que nous avons plantée produit. Mélangés à l’hydromel … un vraie délice : voici la naissance de la fleur d’amour ! Et le temps passe…

En 2000, une opportunité survient. Grâce à l’aide de la Fondation Roi Baudouin et de la Commune de Theux, nous convertissons le projet en entreprise commerciale.
Nous prenons rapidement de la vitesse. En 2001, nous commercialisons près de 3000 litres.

En 2004, nous avons créé un emploi... C’est ainsi que Francis Coquïts vient compléter l’équipe. Depuis peu, nous avons franchi le cap des 30000 litres de fleur de Franchimont par an et avons changé de statuts :

La S.C.R.L "Les Vins et Elixhirs de Franchimont" est née

L’ASBL poursuit ses autres projets (valorisation de nos variété fruitières traditionnelles,…) notamment en collaboration étroite avec le GAL Terre de Hoegne.