La poularde fermière à la Fleur de Franchimont

, popularité : 46%

Cette recette a été créée par : Marc Declercq
Restaurant l’Aubergine.

Ingrédients pour 4 personnes :

1 poularde fermière (1,5Kg), ½ litre de vin de fleur de Franchimont, ¼ litre de consommé, 200gr d’oignons grelots, 3 beaux jeunes navets, 1 branche de thym, 1 branche de romarin, 2 feuilles de laurier, 2 tranches de lard maigre (1cm d’épaisseur).
Accompagnement : cwen di gatte passées au bon beurre persillé.

Préparation

Couper la volaille à cru (séparer les cuisses des blancs). Couper les blancs en deux et les cuisses à la jointure. Dans une cocotte, colorer chaque morceau du côté peau, préalablement assaisonné de toutes parts, dans un peu de graisse d’oie (à défaut, de l’huile d’olive). Retirer les morceaux, jeter l’excédent de graisse, ajouter les lardons et les oignons grelots, les faire revenir légèrement et y ajouter les morceaux de volaille ainsi que les herbes aromatiques.
Déglacer avec le vin de fleur de Franchimont et mouiller avec le consommé, couvrir, laisser cuire à feu vif dix minutes, y ajouter les navets épluchés et coupés en quatre, cuire à feu moyen dix minutes.
Avant de servir, réchauffer le jus seul, le faire réduire d’un tiers, monter au bon beurre en fouettant légèrement, ajouter la viande et les légumes. Servir avec les cwen di gatte coupées en tronçons et passées à la poêle, bon beurre et gros sel.
NB : le résultat d’une recette passe d’abord par le choix de produits de première qualité et de l’imagination…

Cette recette a été créée par : Marc Declercq, Restaurant l’Aubergine.

Chaussée de Spa, 87 à 4910 Theux.

Tél. : 087 53 02 59

www.aubergine-theux.be