Surprise de médaillon de veau et courgettes jaunes grillées à la Fleur de Franchimont

, popularité : 60%

Cette recette a été créée par : Albert Beauve
La ferme du Marquisat.

Ingrédients pour 4 personnes :

800gr de filet de veau, 200gr d’épinards, 2 courgettes jaunes, 5dl de fond de veau, 2dl de vin de fleur de Franchimont, 4 feuilles de brick, légumes (carottes, champignons de Paris, chicons, navets).

Préparation

Coupez le filet de veau en deux dans le sens de la largeur, de haut en bas. Cuisez-le dans le beurre noisette.
Epicez et grillez les tranches de courgettes, épicez les épinards au poivre, sel et noix de muscade, préparez les feuilles de brick.
Sur chaque feuille de brick, posez un filet de veau coupé dans le milieu en deux horizontalement, surmontez-le d’une tranche de courgette grillée et des épinards, recouvrez d’un filet de veau.
Fermez la pâte de brick en forme de praline, beurrez une plaque allant au four, colorez les pralines légèrement des deux côtés et continuez à cuire au four 15 – 20 minutes à 180 °C. Décorez avec une feuille d’aneth.
Cuisez les champignons de Paris, à blanc, c’est-à-dire avec une cuillère d’eau, du beurre, sel, poivre, jus de citron. Après cuisson, laissez les refroidir dans leur jus, égouttez les puis faites les revenir au beurre ; de cette façon ils gardent une jolie forme et ne se ratatinent pas. Les légumes sont tous cuits à part.

La sauce : réduisez le vin de Franchimont de moitié. Ajoutez le fond de veau (en vente en grande surface). Faites bouillir jusqu’à ce que la sauce s’épaississe, éventuellement liez très peu avec du roux blanc et montez votre sauce au beurre pour qu’elle soit onctueuse. On peut remplacer le beurre par de la crème fraiche.

Pommes de terre : pourquoi pas quelques grenailles cuites en chemise, épluchées et rissolées à la graisse d’oie.
Au printemps, vous pouvez ajouter dans la sauce quelques fleurs de sureau avant l’envoi. A l’arrière saison, ajoutez quelques baies de sureau. C’est un régal dans les deux cas !

PS : les médaillons de veau peuvent être remplacés par du porc.

Bon appétit !

Cette recette a été créée par : Albert Beauve
La ferme du Marquisat, Sassor, 59 à 4910 Theux.

Tél. : 087 54 21 32